SysDream renforce son offre cyber à l’occasion des Assises de la Cybersécurité 2024
Rendez-vous clé annuel des experts du secteur, les Assises de la Cybersécurité 2024 qui ouvre ses portes aujourd’hui sont l’occasion pour SysDream, l’entité cybersécurité du Groupe Hub One, de présenter sa nouvelle offre cyber.
La première nouveauté concerne l’évolution de l’offre autour du Security Operations Center (SOC) de SysDream pour renforcer la cyberprotection des postes de travail via l’intégration des solutions de trois nouveaux partenaires.
La seconde nouveauté concerne la mise à disposition d’une plateforme dédiée à la formation « MALICE Training ».
Pur acteur français de la cybersécurité, SysDream dispose d’une expertise historique dans les domaines de l’audit, du conseil et de la formation, enrichie d’une offre de « SOC managé », pour proposer aux entreprises et organisations de toutes tailles une offre globale de cyberdéfense renforcée.
Cette offre s’articule autour de trois principaux piliers :
- Le SOC Managé : détection proactive en 24/7 des cyberattaques visant les systèmes d’informations de nos clients par les équipes SysDream/Hub One ;
- La formation : un catalogue de formations certifiantes à la cybersécurité assurées par nos consultants-formateurs ;
- L’audit et le conseil : réalisation d’audits via des tests d’intrusion et des diagnostics techniques
L’année 2024 marque un tournant pour le secteur de la cybersécurité, avec une augmentation des menaces cyber, notamment liées aux grands évènements et avec des attaques de plus en plus sophistiquées.
D’autre part, l’arrivée, en octobre 2024, de nouvelles contraintes réglementaires telles que NIS 2 implique une gestion du risque cyber renforcée pour près de 100 000 PME, ETI et organismes publics de différents secteurs.
SysDream a annoncé en mars dernier, à l’occasion du Forum INCYBER 2024, le lancement de son offre « NIS 2 Ready » qui vise à accompagner les RSSI à se préparer aux nouvelles obligations résultant de la nouvelle directive européenne. Les experts SysDream fournissent un accompagnement personnalisé pour aider à planifier et mettre en place les mesures nécessaires : identification des risques et des mesures, structuration de la gouvernance, évaluation budgétaire, tableaux de bords évolutifs et suivi.
Une offre SOC Shield consolidée par l’intégration de nouveaux partenaires
SysDream met à disposition de ses clients une offre SOC Shield qui permet la détection et la supervision des évènements de cybersécurité au travers d’un EDR (Endpoint Detection and Response(1)) afin d’assurer la protection des postes de travail et serveurs. Ces derniers sont parmi les principaux points d’entrée des entreprises exploités par les cyberpirates/cybercriminels. Cette offre de protection est aujourd’hui renforcée via l’intégration des technologies de trois partenaires.
Chacun de ces partenaires amène une expertise dédiée pour renforcer le périmètre de protection du SOC Shield.
- GLIMPS : éditeur français créé en 2019, GLIMPS propose une plateforme d’analyse nouvelle génération basée sur l’IA. Cette plateforme tout-en-un permet à la fois de protéger les systèmes d’informations des menaces se trouvant dans les fichiers, et d’automatiser les tâches d’investigation.
- Pradeo : pionnier de la sécurité mobile, Pradeo sécurise les smartphones et tablettes des entreprises en les protégeant face aux malwares, aux applications intrusives, à la fraude par liens malveillants et aux tentatives d’espionnage. La solution vient d’être reconnue leader de la sécurité mobile par le cabinet d’étude américain Forrester.
- Vade : société disposant d’une expertise reconnue à travers le monde dans la sécurisation des messageries mails, grâce à une offre de protection renforcée contre le spear phishing(2), les malwares(3), les ransomwares(4) et plus encore.
La société française Harfanglab, spécialisée dans la protection du endpoint, est également partenaire de SysDream depuis 2023 pour l’EDR. Ses technologies permettent d’anticiper et neutraliser les cyberattaques sur les postes. Certifié par l’ANSSI, Son EDR est composé de cinq moteurs de détection complémentaires et se distingue par son ouverture et sa transparence.
SysDream intègre l’ensemble de ces partenaires à son offre globale de SOC en s’occupant de la supervision 24/7 des évènements de sécurité contribuant ainsi à la préparation de la feuille de route NIS 2. SysDream propose ainsi une offre renforcée via ces nouveaux partenaires français et européens.
Lancement d’une nouvelle plateforme de formation « MALICE Training »
Depuis 2012, SysDream met régulièrement à disposition de ses clients, sa plateforme de cyber entrainement pour leur permettre de s’entraîner via des challenges et des sessions de Capture The Flag (CTF), organisés dans le cadre d’évènements à la fois internes (Team Building) et externes (session de recrutement).
SysDream fait aujourd’hui évoluer sa plateforme « MALICE » pour renforcer son offre de formation traditionnelle et proposer une nouvelle plateforme de cyber-entrainement dédiée à la formation de profils techniques (admin, réseaux, développeurs etc.).
Disponible sous forme d’abonnement, cette plateforme SaaS permet d’accéder à un ensemble de challenges techniques, en complément des formations classiques, avec un ensemble d’exercices autours de profils métiers avec différents modules.
Composée de 70 challenges techniques, « MALICE Training » propose ainsi quatre parcours d’exercices distincts : un parcours à destination des développeurs, deux parcours dédiés à la lutte contre le hacking (mode avancé, mode expert) et un dernier parcours pour les analystes SOC. Cette plateforme évolutive, s’adapte ainsi aux différents profils et besoin de formations ainsi qu’aux niveaux de difficulté demandés. Dans le cadre de son offre, SysDream propose systématiquement un accompagnement humain avec des sessions de coaching.
« MALICE Training » s’adresse aux grandes entreprises qui doivent maintenir et améliorer les compétences des équipes techniques : développement, hacking, formation pentester, etc. Elle s’adresse également aux écoles qui ont des enjeux de formation ou aux personnes en reconversion, en leur proposant des outils afin de se former aux différents enjeux de la cybersécurité.
« La particularité de SysDream consiste à pouvoir proposer un accompagnement complet autour de trois grandes expertises : la formation, l’audit & conseil et le SOC Managé. Via notre accompagnement NIS 2 Ready, nous sommes désormais capables de couvrir avec nos solutions près de 80% des points de contrôle de la réglementation » détaille Vincent Poulbère, Directeur de la Division Cyber Sécurité SysDream du groupe Hub One.
(1) Service de détection et de réponse pour les terminaux.
(2) Hameçonnages ciblés
(3) Logiciels malveillants
(4) Logiciels rançonneurs