SysDream consolide son offre de Cybersécurité sur le Forum In Cyber
A l’occasion du Forum InCyber qui se tient actuellement au Grand Palais de Lille, SysDream, filiale cybersécurité du Groupe Hub One, lance la Cyber Academy, école de formation diplômante qui vise à accompagner les entreprises dans la reconversion vers les métiers de la cyber. SysDream annonce également la sortie de l’application « SOC Connect » offrant à ses clients la possibilité d’avoir une visibilité en temps réel sur l’activité de leur SOC.
Acteur français incontournable de la cybersécurité, SysDream dispose d’une expertise historique dans les domaines de l’audit, du conseil et de la formation, enrichie d’une offre de « SOC managé ». Destinée aux entreprises et organisations de toutes tailles, cette offre globale de cyberdéfense s’articule autour de trois grands piliers :
- Le SOC Managé : détection proactive en 24/7 des cyberattaques visant les systèmes d’informations des clients par les équipes SysDream/Hub One;
- La formation : un catalogue de formations certifiantes à la cybersécurité assurées par les consultants-formateurs SysDream;
- L’audit et le conseil : réalisation d’audits via des tests d’intrusion, des diagnostics techniques et un accompagnement aux missions de Gouvernance, Risque et Conformité (GRC).
Lancement de la Cyber Academy : répondre aux enjeux de reconversion vers les métiers de la cyber
Selon le rapport 2025 du World Economic Forum sur la Cybersécurité, le manque de talents dans le secteur tend à croître et concerne aujourd’hui 2/3 des organisations. Seules 14 % d’entre elles estiment avoir les compétences cyber dont elles ont besoin.
Après avoir dispensé plus de 5 000 formations au cours des 5 dernières années, SysDream entend mettre son savoir-faire au service des entreprises en tant que centre de formation cyber via le lancement de la Cyber Academy. Cette nouvelle offre de formation diplômante s’adresse aux entreprises dont les collaborateurs souhaitent se reconvertir dans les métiers de pentesteurs, d’analystes SOC ou de Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). La formation est composée d’un parcours de 8 mois dont le programme peut être réalisé sur-mesure, en fonction des besoins des entreprises.
En complément, les apprenants peuvent participer à des journées en immersion leur offrant la possibilité de se familiariser à leur futur métier, que ce soit au sein du SOC PDIS de Hub One/SysDream pour les futurs analystes SOC, ou bien dans le cadre d’une série de 5 journées de type « Vis ma vie » où sont présentés des cas concrets cyber. SysDream met également à disposition des apprenants sa plateforme MALICE Training pour leur permettre de s’entrainer avec des challenges portant sur 4 parcours (hackeur, analyste SOC, développeur, administrateur réseau).
«Avec le lancement de la Cyber Academy, SysDream renforce son offre de formation via des parcours de reconversion professionnelle sur-mesure. Les approches traditionnelles de formation continue ne permettent pas, à elles seules, de répondre au défi de la pénurie de talents dans la filière cyber. Nous apportons aujourd’hui aux entreprises et aux acteurs de la formation professionnelle une solution efficace pour développer de nouvelles compétences afin de répondre aux enjeux des cybermenaces et des nouvelles réglementations telles que NIS 2, DORA, ou CRA », précise Vincent Poulbère, Directeur de SysDream, la filiale Cyber du groupe Hub One.
Lancement de l’application SOC Connect
Le SOC est devenu un pilier central de la stratégie cyber des entreprises en assurant une surveillance continue et une réponse rapide face à la multiplication et à la sophistication des cybermenaces. Manque de ressources internes, volonté d’optimiser les coûts en externalisant vers un SOC mutualisé 24/7, tout en gardant la maîtrise et en développant leur propre expertise : autant de défis relevés par SysDream.
En 2025, SysDream franchit une nouvelle étape avec le lancement de l’application SOC Connect, un outil qui offre un accès transparent et sécurisé à l’activité de leur SOC : visibilité et suivi des alertes, tableaux de bord, suivi qualité et gestion des incidents en temps réel. SOC Connect permet ainsi de connecter directement les équipes SI et cyber de ses clients avec l’équipe d’analystes et les technologies intégrées à leur SOC Managé (EDR, SIEM, anti-malware, etc).
SysDream ajoute également un catalogue complet de services à forte valeur ajoutée, passant ainsi de prestataire à véritable partenaire de confiance : audit de maturité en début de projet SOC, accompagnement GRC, organisation de la réponse aux incidents, gestion de crise, gestion des vulnérabilités, tests d’intrusion, formation et sensibilisation ainsi que la politique de journalisation des logs (pour le SIEM du SOC).
Pour rappel, SysDream est qualifié PASSI (Prestataires d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information) et son SOC Hub One/SysDream est qualifié PDIS (Prestataire de Détection d’Incidents de Sécurité). Forts de cette reconnaissance, une des plus exigeantes au monde en matière de détection de cyber attaques, et de notre agilité d’ETI, nous mettons notre savoir-faire et notre proximité au service de nos clients, pour un SOC résolument aligné avec leur réalité opérationnelle.