Deep Web : que se cache-t-il derrière la face visible d’Internet ?
Suivez-nous, c’est par ici !
Suivez-nous, c’est par ici !
Qu’est-ce que le Deep Web ?
Le Deep Web désigne toutes les pages web qui ne sont pas accessibles depuis les moteurs de recherche que nous utilisons ou les URL. On estime sa part à 90% du web total. Il est souvent représenté par un iceberg, la partie immergée, beaucoup plus importante que sa partie visible. Il faut savoir que le Deep Web contient la grande majorité des données et des sites présents sur internet tels que nos comptes bancaires, des bases de données d’organisations, les paniers d’achats des sites de e-commerce, nos boites de réception électroniques, …
Ne pas confondre web, Deep Web et Dark Web !
Internet ou web visible : l’internet entièrement public
Internet ou le Web Visible c’est notre Web de tous les jours. Celui qui ressort depuis les recherches des moteurs que nous utilisons au quotidien et dont les pages sont écrites dans un langage informatique qu’ils comprennent et qui sont donc référencées.
Le Deep Web : le web privé
Une page internet écrite dans un langage informatique incompréhensible pour les moteurs de recherche ne sera pas interprétée et ne sera pas non plus référencée, la plaçant ainsi dans la catégorie du web profond. Ces sites sont référencés, mais les contenus eux ne sont pas indexés par les moteurs de recherche, ils ne seront jamais proposés aux internautes, et ce même en saisissant les bons mots-clés. Pour y accéder, il est alors nécessaire de connaître les adresses exactes de ces sites. On peut trouver sur le Deep Web des sites à accès privés par authentification comme les services de messagerie ou encore les comptes bancaires.
Le Dark Web : le web « parallèle »
Faisant techniquement partie du Deep Web, le Dark Web n’est cependant accessible qu’au moyen de technologies spécifiques, et par conséquent volontairement difficile d’accès. Il est bien entendu impossible d’y accéder depuis les navigateurs classiques. Il faut utiliser des navigateurs dédiés, ceux utilisant le réseau Tor par exemple. Sur le Dark Web, l’anonymat est la règle. À l’origine, il a été créé à des fins militaires pour protéger les agents américains de l’étranger, en garantissant l’anonymat de leurs communications. Depuis, il est devenu un haut lieu de la criminalité numérique.
Quelle est l’utilité du Deep Web ?
Le Deep Web n’a pas de but ou de finalité particulière. Il existe simplement en raison des limites de l’indexation des contenus en ligne qui entraîne une variété de niveaux de non-référencement et de confidentialité des pages internet. La caractéristique profonde du Deep Web est le contenu qui s’y trouve et qui n’est pas identifiable par les moteurs de recherche que nous utilisons quotidiennement. Cela ne signifie aucunement que ces contenus sont illégaux, mais qu’ils ne sont tout simplement pas accessibles au grand public.
L’utilisation du Deep Web vs le Dark Web
Comme nous l’avons déjà évoqué dans cet article, la majeure partie des données contenues sur internet se trouve dans le Deep Web.
Concernant le Dark Web, les premières choses auxquelles nous pensons à son évocation sont les activités criminelles comme le commerce de données volées, la vente d’objets ou de services illicites.
Toutefois, ce web peut avoir des emplois tout à fait légitimes et légaux. Mais une chose est certaine, il est généralement utilisé pour des activités que l’on veut absolument garder discrètes, voire secrètes.