MALICE, en appui du Ministère de la Défense.

Ce samedi 8 octobre 2016 se tiendra le premier Challenge du Ministère de la Défense, organisé avec le soutien de SYSDREAM.

Ce challenge constitue une véritable préparation opérationnelle pour le personnel du ministère et les réservistes de cyberdéfense. En effet, 150 personnes, dont les tous nouveaux réservistes, participeront à une série d’épreuves pour une compétition de type « Jeopardy » (où les challenges résolus rapportent plus ou moins de points).

Durant 8h, les compétiteurs seront confrontés à des challenges de sécurité autour du Web, de la cryptologie, du reverse engineering ou encore de l'inforensique. Ils pourront ainsi tester leurs connaissances, apprendre à travailler ensemble et à se connaître à distance sur notre plateforme en ligne (à l'accès limité) MALICE challenge.

Créé en 2011 par SYSDREAM, MALICE, solution complète pour former, entraîner et évaluer les équipes techniques à anticiper, détecter et répondre à la menace cyber, ne cesse d’évoluer. Divisée en 4 produits, la marque de cyber-entraînement se trouve impliquée dans de multiples projets. Elle permet en effet d'adopter une organisation et des réflexes militaires face à une menace chaque jour plus professionnelle.

La société SYSDREAM, spécialiste du test d’intrusion (point du vue de l’attaquant) et de la formation en sécurité offensive depuis 2004, est née dans l’objectif de satisfaire la demande croissante des entreprises dans la sécurisation de leurs données. Ce challenge intervient en clôture de la première journée de la Réserve de cyberdéfense.

La première journée de la RCD

La réserve opérationnelle de cyberdéfense (RCD) a vocation à assister l’Etat et les armées en cas de crise numérique majeure en mobilisant de jeunes professionnels ou des étudiants recrutés au préalable. Elle peut agir au profit non seulement du ministère de la Défense mais également de l’ANSSI ou du ministère de l’Intérieur. Elle s’appuie sur un réseau de volontaires aux niveaux national et régional, encadrés par des réservistes des forces armées et par du personnel de l’Etat, militaire ou non.

Cette journée est l’occasion de présenter les actions du ministère en matière de cyberdéfense et les missions confiées aux nouveaux réservistes.

Pour en savoir plus sur la Réserve Cyberdéfense