Des cyber braqueurs de banque ont réussi à dérober 6,7 millions de dollars à la banque d'Afrique du Sud, Postbank, en piratant le système informatique pendant que tout le monde fêtait la nouvelle année.

Apparemment, les pirates étaient très bien informés sur le système informatique de la banque et se sont préparés des mois à l'avance en ouvrant des comptes dans plusieurs banques postales à travers le pays et en se mettant dans la poche un technicien informatique corrompu qui travaillait dans l'un des bureaux rattachés à cette banque.

Et lorsque la banque a fermé ses bureaux pour les vacances du Nouvel An, les pirates ont mis leur plan à exécution. À partir d'un ordinateur distant, ils ont piraté l'un des serveurs de la Postbank grâce à une backdoor mise en place par l'employé corrompu et ont transféré l'argent vers les multiples comptes qu'ils avaient ouverts.

Ils sont toujours restés sous le radar en ne dépassant pas les limites maximums des comptes et ont pu durant 3 jours, retirer tout l'argent simplement en se rendant aux distributeurs.

Le système de détection de fraude de la banque n'ayant pas fonctionné, ce sont les employés qui s'en sont rendu compte en revenant au bureau après les 3 jours de fête.

L'enquête est en cours...