Le PenTest par la pratique
Ce cours vous apprendra à mettre en place une véritable procédure d’audit de type PenTest ou Test d’Intrusion sur votre S.I.
Les stagiaires seront plongés dans un cas pratique se rapprochant le plus possible d’une situation réelle d’entreprise.
En effet, le PenTest est une intervention très technique, qui permet de déterminer le potentiel réel d’intrusion et de destruction d’un pirate sur l’infrastructure à auditer, et de valider l’efficacité réelle de la sécurité appliquée aux systèmes, au réseau et à la confidentialité des informations.
Vous y étudierez notamment l’organisation et les procédures propres à ce type d’audit ; ainsi qu’à utiliser vos compétences techniques (des compétences équivalentes au cours HSA sont recommandées) et les meilleurs outils d’analyse et d’automatisation des attaques (outils publics ou privés développés par nos équipes) pour la réalisation de cette intervention.
Formations : Contactez-nous pour connaître les prochaines dates
La première journée sera utilisée pour poser les bases méthodologiques d'un audit de type test d'intrusion.
L'objectif principal étant de fournir les outils méthodologiques afin de mener à bien un test d'intrusion.
Les points abordés seront les suivants :
Une revue des principales techniques d'attaques et outils utilisés sera également faite afin de préparer au mieux les stagiaires à la suite de la formation.
Une mise en situation d'audit sera faite afin d'appliquer sur un cas concret les outils méthodologiques et techniques vus lors de la première journée.
L'objectif étant de mettre les stagiaires face à un scénario se rapprochant le plus possible d'un cas réel, un réseau d'entreprise.
Le système d'information audité comportera diverses vulnérabilités (Web, Applicatives, etc.) plus ou moins faciles à découvrir et à exploiter. L'objectif étant d'en trouver un maximum lors de l'audit et de fournir au client les recommandations adaptées afin que ce dernier sécurise efficacement son système d'information.
Pour ce faire, le formateur se mettra à la place d'un client pour qui les stagiaires auront à auditer le système d'information. Ces derniers seront laissés en autonomie et des points méthodologiques et techniques seront régulièrement faits par le formateur afin de guider les stagiaires tout au long de la mise en situation.
Le formateur aura un rôle de guide afin de :
Le dernier jour sera consacré au rapport. La rédaction de ce dernier et les méthodes de transmission seront abordées.